Le tsunami de la première naissance, tu l'as pris en pleine poire.

Et tu as aimé ça !

L'abnégation, les nuits sans sommeil, ce corps que tu ne reconnais plus - bon, ceci concerne plus un parent que l'autre, bande de veinards de pères - les interrogations existentielles, les salaires partis en fumée de couches...

Mais tu as décidé d'en garder surtout les rires, la joie, ce love qui semble déborder du coeur tellement y en a.

Et foutu pour foutu, tu as remis ça...

Pour un de plus, pour deux, pour trois, pour...

Sans-titre---4.jpg

 

Certains ont pris double peine - et double joie - avec des jumeaux en guise de petit dernier...

Tu en chies, tu kiffes, tu te demandes : "Mais pourquoi j'ai remis ça, bordel ?!!".

Tantôt tu plains ceux qui, comme moi, n'auront sans doute qu'un enfant, tantôt tu as des envies de meurtre tant tu te souviens à quel point c'était FACILE, en fait, avec un seul.

Si ça, c'est facile, qu'on me pose de suite un deuxième stérilet, merci, juste pour être sûre...

Tu t'souviens des jours heureux et tu pleures, tu sanglotes, tu gémis...

Mais aussi tu ris, tu loves, tu es inondé de fierté de voir tes têtes brunes-blondes-rousses grandir, se soutenir, traverser les tempêtes et les bourrasques.

Alors il y en aura toujours pour dire que si t'en voulais pas autant, fallait prendre la pilule (de 3ème génération, bien entendu).

Pour dire que bah ouais, la vie de famille nombreuse, c'est pas facile, qu'est-ce que tu croyais ?

Moi, je voulais juste te dire : je t'admire.

Voilà.

Et moi aussi, parfois je t'envie terriblement, et la seconde d'après je te plains au moins autant.

Nos choix, on les fait tous avec ce qu'on a, ce qu'on a moins, ce qu'on veut, ce qu'on peut.

Parfois, tu es un peu vache avec ces primis qui s'en sortent à peine avec un seul :

"Mais qu'est-ce que ce serait si elle en avait deux ?"

Nos choix, on les fait tous en renonçant.
Prendre une route, c'est aussi renoncer à tant d'autres.

Aujourd'hui, parent récidiviste, je voulais juste te rendre hommage, et te dire toute mon admiration pour la route que tu as choisie.

Pour moi, tu as un crédit illimité de râlerie sur les réseaux sociaux, parce que juste, c'est beau de réussir à donner autant de soi à plus d'un enfant, et tu m'étonnes que tu dois parfois avoir l'impression que tu vas imploser.

Et puis laisse quand même deux ou trois lanternes au bord du chemin, des fois que...

Retour à l'accueil