Meule-de-Foin-Juillet-2005-B.jpgHier soir, j'ai cru mourir.

A plusieurs reprises, un sentiment diffus de malaise m'a envahie, tant et si bien que j'ai cru avoir une vie de merde pendant quelques minutes.

Ah, nan, c'est pas moi, c'est eux.

Mon empathie me perdra...

EUX, bien sûr, c'est Pascal et Lucie.

Oh my god.

Bien sûr il y a d'autres candidats, mais ceux qui me fascinent, en alternance avec Freddy, c'est eux.

La séquence d'ouverture, ils y vont pas avec le dos de la cuillère chez M6, c'est Pascal et Lucie au Dancing.

On se croirait au Karting d'Aubervilliers, ambiance musette en sus...

Ca fait rêver, d'emblée...

Comme à son habitude, Pascal ne calcule pas Lucie, qui s'évertue à converser avec elle-même, tandis que son...son quoi d'ailleurs ?! Son...voisin d'en face compte les clous qui dépassent du mur derrière elle plutôt que de la matter.

Quelqu'un lui aurait dit que ses yeux allaient se lyophiliser et tomber en poussière s'il les posait sur Lucie que ça m'étonnerait pas.

En même temps, Lucie, elle y met pas du sien:

C'est quand même la première fois que j'entends dire que le débarquement aurait eu lieu à Verdun...

Bon, admettons, peut-être un débarquement d'extra-terrestres ?!

Au "Dancing" (déjà, ce mot, sans déconner ? Tu viens au Dancing ? Euh non merci plutôt mourir je pensais aller passer la journée à me cisailler les veines à la paille...), ils sont rejoints par Agnès et Olivier, deux autres lovers en devenir qui paraissent étonnament normaux et glamour à côté de Pascal et Lucie, même en dansant la country sur Claude François ou Gilbert Montagné...

Quand Agnés dit à Pascal "Physiquement vous allez bien ensemble", je me demande lequel des deux pourrait en être le plus vexé, mais je n'arrive pas à trancher.

Mais c'est tellement vrai ce qu'elle dit que s'ils s'accouplent ça fera un peu incestueux...

Pascal avoue à Agnès la country girl qu'il est "très déçu".

Grosse classe.

"Elle a pas encore été confrontée à la vie" qu'il dit le Pascal, en parlant de "sa" Lucie.

Arrête tes conneries Pascal, Lucie, c'est une killeuse, une guerrière, elle a fait le Viêtnam !!!

Elle est chez toi depuis genre 3 jours, elle va avec toi au Dancing (putain j'm'en remets pas), elle te suit sur un champ de tir (et même pas pour tirer un coup...Pardon, ça me rend paillarde cette émission...), elle matte des canards à la lunette, et tu dis qu'elle a pas été confrontée à la vie ?!

Tu rigoles ?!

Elle a vu la mort en face, l'ennui suprême !!!

Elle a joué dans Huis-Clos mis en scène par Tchekov !!!

La séquence du Dancing (et c'est la dernière fois que je l'écris sinon je vais chialer...), elle m'a plus fait travailler mon apnée que le Grand Bleu en version longue, j'ai cru mourir, j'ai repris mon souffle que quand on est passés à d'autres gens, mais des vivants cette fois...

Pour ceux qui feront un petit tour sur M6 replay, sachez apprécier l'élégance des danseurs de second plan, ceux qui croient qu'on les voit pas mais qui font quand même du style au cas où, c'est poignant...

 

Après le....nan j'le dis plus...

Après cette séquence extrême, entrecoupée d'autres pour rendre le truc plus digeste, nous v'là pas repartis au café du village pour dîner avec les amis de Pascal.

Y en a deux, et j'ai envie de dire que c'est déjà pas mal vu le bourdon qu'il dissipe autour de lui...

Pascal n'est pas avare de "mouais" et autres "faut voir", à côté de lui même une vache qui matte passer un TGV a l'air d'une nymphomane hystérique.

Et Lucie qui s'accroche de plus belle:

"Ah ben il viendra chez moi s'il veut, ça dépend de monsieur, pas de moi..."

Tout faux Lucie. Tss tss tss.

Erreur fatale. Zéro suspense, toutes les cartes en mains pour lui, tout faux !!!

Faut s'faire désirer dans la vie quoi merde !

Genre hop après 2 ans et demi de vie commune et bien enceinte tu te barres une semaine, tu vois des trucs comme ça quoi !?

Nan ?

Nan je sens bien que tu vois pas.

Laisse tomber.

 

Après deux ou trois profondes inspirations en regardant des gens presque comme vous et moi (enfin, comme moi nan mais Meule-de-Foin-F2.jpgbon...) chercher du love, hop on repart pour 20 mn d'apnée.

Et là franchement, M6 ils ont osé le pire.

Même Confessions Intimes jamais ils avaient réussi à filmer le néant avec un rendu aussi criant de vérité.

Pascal et Lucie, au petit matin, dans le salon.

Quasi pas de dialogues.

"J'suis crevé".

Silence.

"Ben faut dormir".

Silence silence silence.

"Mouais".

Et encore silence.

Je n'arrive plus à prendre de notes pour mon article, je suis aspirée par les fleurs fânées de la toile cirée, collée au mur sous le papier peint aux touches qui furent sans doute colorées en 1976, et laissée pour morte sur les carreaux de carrelage aux motifs indéfinissables.

Je suis lessivée.

S'en suit un dialogue de sourd de 10 minutes sur le thème "J'suis fatigué-Ben va t'coucher-Nan j'dormirais pas-Si va faire une sieste" que même les couples dont c'est les noces de béton armé ils arriveraient pas à rendre si morne...

Puis Pascal trouve l'excuse ultime:

"J'ai mal à l'estomac"

"Ah, c'est bête, j'avais des trucs, mais ils sont pas là".

Nan mais c'est sûr quand quelqu'un est malade lui dire qu'à 400 bornes t'as pile poil le bon médoc sauf qu'il est un peu périmé depuis 2004, ça aide grave !

Ils auront ma peau, sans déconner, à ce stade même ma fille n'ose plus faire un mouvement utérin.

J'espère qu'elle voit pas le papier peint d'où elle est sinon elle voudra jamais sortir.

T'inquiète, mon petit Amour, c'est pas le papier peint de ta chambre, d'façon, t'as pas d'chambre, papa-maman c'est des snobs de citadins qui payent la peau du cul à une conne de proprio pour vivre dans un plus petit appart que tout le monde.

Je m'égare...

 

Une séquence plus loin, Pascal et Lucie dans la cour.

Lucie: "T'en as pas marre que j'sois là ?"

Pascal: " Oh j'sais pô"

 

MAIS PUTAIN LUCIE POURQUOI TU TE BARRES PAS ??????????

FAUT ARRÊTER LES GOUTTES MADAME FAUT PARTIR MAINTENANT !!!

 

Elle enchaîne "Tu veux que je parte aujourd'hui ? Nan mais faut l'dire ?!"

"Nan nan, on fait comme on a prévu, tu pars demain..."

Même une pierre tombale en marbre est plus enthousiaste que ce mec, il me tue !!!

 

Je ne sais pas qui souffle l'idée ubuesque à Lucie d'aller rendre visite aux voisins de Pascal, sans doute les cadreurs qui ont cru mourir d'ennui et se sont dit que ça pourrait pas être pire à côté.

Et pourtant, ça l'est.

La sonnette dure environ 4 minutes 30, je pense que c'est le moment où le preneur de son a filé sa dém, enfin plutôt le moment où il a renoncé à son dernier cachet d'intermittent et qu'il est parti s'étouffer dans le cul d'une chèvre.

J'vous l'ai dit, cette émission me rend dangereusement poétique...

"Il était comment Pascal petit ?"

"Ah il avait exactement la même tête !"

Hum...

Ca devait être joli !

"Il ressemble drôlement à son arrière grand-père !"

Celle-là sans déconner c'est la première fois que je l'entends !!!

Il a les yeux de son grand-père, ok, on dirait son père au même âge, d'accord, mais IL RESSEMBLE A SON ARRIERE GRAND-PERE ???!

Quand la dame dit "Il est très gentil, Pascal", son mari ricane sous cape...

Je préfère vraiment ne pas savoir pourquoi...

On s'enfuit enfin de chez les voisins, on trouverait presque Pascal rassurant à présent...

 

Mais c'est en fin d'émission qu'on assiste à une vraie tranche de vie.

Lucie a RI !!!

Si si !!!

Pascal lui a appris à conduire son tracteur (non non, ce n'est pas un langage codé, son tracteur, vraiment, le véhicule) et Lucie a RI !!!

Au début j'ai bien cru que c'était un bruit de machine agricole défectueuse, mais non, c'était un rire humain.

Je crois même que Pascal a esquissé un sourire.

Ouf.

Toute guillerette, Lucie chantonne un "A tout à l'heureeeeeeeeeee !", coupé net par un "Ouais Ciao" de Pascal.

Ben ouais.

Faut pas déconner.

On est pas chez mémé non plus.

 

Lecteur, lectrice, j'espère que tu as apprécié ce moment champêtre rédigé en direct live de la capitale, parce que je vais pas te le cacher, sur ce coup-là, j'ai failli y laisser ma santé mentale...

 

Meule-de-Foin-E2B.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil